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Formation

«  Intervenant en médiation animale »

L’asbl Canimôme propose depuis 20 ans des activités riches et diverses gravitant autour de la médiation animale.
De par son expérience, la formation qu’elle propose permet à l’étudiant d’acquérir les qualités et les connaissances nécessaires afin de devenir intervenant en médiation animale.

Durant cette formation, vous découvrirez ce qu’est la médiation à travers des apports théoriques et pratiques.

Plus qu’une formation, l’asbl vous propose une immersion complète afin de ressentir et de comprendre les relations bénéfiques reliant l’homme et l’animal.

Afin de préserver la qualité de notre formation, nous n’accepterons que 4 étudiants par session.
La formation se déroule avec ou sans chien. Un chien par étudiant maximum.

PROCHAINE SESSION : 

septembre 2025

Candidature par mail:

juin 2025

Objectifs

Former des professionnels désireux de faire intervenir l’animal dans leur travail.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ? 

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant dans le secteur psycho-médico-social ou animalier.

DURÉE 

1 an – 180 heures

La formation est répartie en 5 modules :

M1 : Définir la médiation animale (10h)
M2 : Former un animal à la médiation (30h)
M3 : La médiation animale en pratique (20h)
M4 : Observation et practicum (120h)
M5 : Évaluation finale

INTERVENANTS :

Bénédicte De Villers :
Docteur en philosophie, Chargée de recherches et de projets.

Vanessa Ipsen :
Directrice de l'ASBL Canimôme, éducatrice spécialisée, hippothérapeute, éducatrice & comportementaliste canin

PRIX :

2200 euros

CONTENU DES COURS :

Module 1

Définir la médiation animale (10h)

- Présentation des activités de l’ASBL Canimôme 

- Historique de la médiation animale

- Définition de la médiation animale

- Les différentes approches de la médiation animale (AAA, TAA, AAE, etc.)

- Les bienfaits de la médiation animale

- Les différents publics s’ouvrant à la médiation animale

- Les différents animaux s’ouvrant à la médiation animale

- Triangulation animal/intervenant/bénéficiaire comme condition de la médiation animale

- les peurs / phobies / contre-indications

- les traumas

- le problème de l’instrumentalisation des animaux

- La place pour le choix, l’initiative, ou encore le consentement pour les animaux

Module 2

Former un animal à la médiation (30h)

Le chien :

- Ethologie du chien et méthodes d’apprentissage

- Qu’est-ce qu’un apprentissage positif ?

- Développement du chiot jusqu’à l’âge adulte

- Les premiers apprentissages

- La socialisation primaire et secondaire

- La sociabilisation du chien à d’autres animaux familiers

- Les apprentissages et les méthodes d’éducation

- La gestion de l’environnement

- Le bien-être du chien : ce qu’en dit la science

- Apprendre dans le bien-être

- Les signaux d’apaisement et la communication du chien

- Le bien-être des chiens en fonction de leurs besoins

- Comprendre les comportements du chien

- Les besoins fondamentaux du chien et les besoins spécifiques à chaque chien (éthogramme et spécificité selon les races et lignées)Canimôme

- Rôles et qualités d’un chien médiateur

- Sélection et construction d’un chiot à la médiation animale

- Sélection et construction d’un chien adulte à la médiation animale

- Adaptabilité du chien en fonction du handicap

- Les comportements dits indésirables

- Pratiques éducatives au bénéfice de la médiation

- L’attachement et le détachement

- Apprentissage du rapport d’objets

- Apprentissage du refus d’appâts

- Le vétérinaire, son rôle et les soins

- La réforme du chien médiateur

- La retraite du chien médiateur

- Le respect des limites du chien médiateur

- La venue d’un nouveau chien

 

Les lagomorphes et les rongeurs :

- La sélection et la construction d’un lapin ou d’un rongeur en médiation animale - Les soins et les précautions nécessaires à l’utilisation d’un lapin ou d’un rongeur

Module 3

La médiation animale en pratique (20h)

- Les différents intervenants autour du chien

- Les différents intervenants autour des personnes « fragilisées »

- Les différents types de handicap

- Les différents accessoires utilisés en séance de médiation animale

- Adaptabilité des exercices en fonction du handicap

- Rôle et place de l’animal et de l’intervenant en médiation animale

- Le chien en institution : quelles sont les apports ? quelles sont les limites ? - Les limites de l’animal : éviter et contrôler le « dérapage »

- Conceptualisation des séances en fonction d’un public cible - Construire un cadre d’activités de médiation ou de thérapie - Animations dans les écoles : Familiarisation aux chiens

- Désensibilisation systématique de la peur des chiens

- L’attachement et le détachement

- Gestion des émotions, de situations difficiles ou extrêmes - Interactions entre intervenants et accompagnateurs

- Rédaction d’un rapport d’activité

Module 4

Observations et Practicum (120h) - Observation de séances en groupe- Observation de séances individuelles

- Jeux de rôle et mises en situations

- Analyse de vidéos

- Débriefing et supervision

- Stages pratiques

- Participation aux soins quotidiens des chiens, poules, lapins et rongeurs

Module 5

Évaluation finale

- Démarcher une institution et mener à terme une séance de médiation animale - Retour et échange autour de la séance certificative

- Obtention d’un certificat de qualification professionnel

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